L'Hôtel des Sources


Nathalie et Patrice Carillon ont patiemment rénové, agrandi et développé des hôtels de charme en Champagne, mais avec l’Hôtel des Sources à Creney-près-Troyes, ils sont partis d’une feuille blanche car il s’agissait d’une création “greenfield” destinée à compléter leur offre d’un point de vue géographique, en collant à l’agglomération troyenne, tout en proposant un positionnement sur un segment différent.

hotel-des-sources-.jpg

L'HÔTEL DES SOURCES - UN LIEU ENTIERÈMENT PENSÉE

Un voyage aux Etats-Unis, entre autres, avait inspiré le couple, toujours soucieux d’aller découvrir ce qui se fait de mieux ailleurs dans le monde dans son domaine d’expertise, l’hôtellerie.
La famille Carillon a su traduire dans les plans des bâtiments l’esprit de liberté et de respect le plus total de la confidentialité, indispensables quand il s’agit de procurer au client tout le repos attendu et mérité, en le mettant le plus à l’aise possible. Qualité et service sont ici des mots-clés.
Le bâtiment d’accueil reconnaissable à sa façade en pierre de taille est volontairement isolé des deux bâtiments exclusivement réservés aux chambres, toutes desservies par des coursives extérieures.
Ce qui, comparé à un couloir intérieur central, limite grandement les nuisances sonores et présente un réel avantage en terme de sécurité.
Tous les flux ont été pensés et les quatre chambres destinées aux personnes à mobilité réduite se situent évidemment de plain-pied. A noter que pour les personnes malvoyantes, la signalétique est dupliquée en braille, de même que les numéros de chambres.

UNE AMPLITUDE D'ACCUEIL

Il est possible, dans cet établissement de circuler à toute heure du jour ou de la nuit sans déranger et sans être dérangé. L’amplitude d’accueil est d’autant plus grande qu’une borne de paiement CB (à l’angle de la grille d’entrée) permet des arrivées nocturnes.

La sécurité est un autre élément-clé de ce ensemble hôtelier entièrement clos qui offre la possibilité de garer son véhicule — y compris les cars de tourisme pour les groupes — dans l’enceinte goudronnée et arborée de l’Hôtel des Sources ou, au choix, en parking souterrain. Cette dernière solution est appréciée des automobilistes, des motards et des cyclotouristes, en particulier en cas d’intempéries (pluie, neige…), mais aussi quand il fait très chaud l’été. Avoir son véhicule à l’abri, c’est une réelle aubaine quand on reprend le volant ou le guidon.

CHÈQUES VACANCES

L’établissement est affilié au groupement Chèques Vacances et le règlement de la nuitée peut s’opérer de cette façon. Les familles, notamment, apprécient cette facilité de paiement.

L'HÔTEL DES SOURCES - L'ART DE RECEVOIR

Construit en 2005 aux portes de Troyes, l’Hôtel des Sources jouit d’un emplacement exceptionnel à quelques kilomètres seulement des échangeurs d’autoroute desservant le nord et le sud-est de Troyes (sorties N°22 et N°23 de l’A26 – Calais/Troyes) et de l’intersection des autoroutes A26 et A5.

Il suffit d’emprunter la rocade Est de Troyes pour atteindre très facilement cet établissement localisé sur la commune de Creney, comprise dans le périmètre de Troyes Champagne Métropole (le Grand Troyes).

En sortie de rocade, on accède un rond-point depuis lequel on aperçoit immédiatement le bâtiment d’accueil de l’Hôtel des Sources, très moderne dans son allure générale, mais rehaussé d’une touche plus traditionnelle au niveau des finitions avec une grande façade entièrement habillée de pierre de taille. La tonalité ocre de l’ensemble est douce. Elle invite à entrer dans un hall d’accueil vaste et climatisé où trois réceptionnistes se relaient. Sur place, ils assurent l’accueil sans discontinuer de 6 h 30 à 23 h. Qui plus est une permanence est assurée toute la nuit pour répondre à toute sollicitation éventuelle de la part de la clientèle.

l-hotel-des-sources-exterieur.jpg

UN HÔTEL AVEC UNE LARGE CLIENTÈLE INTERNATIONALE

Ici, trois langues sont parlées couramment : le français, l’anglais et l’allemand. Sur diverses documentations de l’Hôtel des Sources s’y ajoutent des traductions en espagnol et en portugais. Cet établissement est très fréquenté par les touristes venant des pays voisins du nord de la France : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, pays scandinaves… Et bien sûr par les Britanniques traversant la France via ce qu’on appelle communément « L’autoroute des Anglais » (A 26). A mi-chemin entre le Channel et Sud de la France — sans oublier les Alpes pour ceux qui aiment skier en hiver —, l’Hôtel des Sources offre une étape confortable, sollicitée tant à aller qu’au retour des vacances pour les touristes voyageant en famille ou entre amis.

Nombre de vacanciers étrangers ont pris l’habitude d’effectuer cette double étape à Creney-près-Troyes. C’est dans ce bâtiment d’accueil, en rez-de-chaussée, que sont servis chaque matin (entre 6h et 11h) les petits déjeuners, accompagnés de différentes gammes de pains, de gâteaux faits maison, de gaufres toutes chaudes, d’œufs brouillés et de tout un éventail de fromages, dont des productions au lait entier en provenance directe de Champs-sur-Barse. Le prix du petit déjeuner est attractif : 8,50 euros ! La salle offre 80 places pour s’attabler en toute convivialité et se requinquer avant d’attaquer la journée. Rien de tel pour repartir du bon pied.

C’est également là, à l’étage, que se trouvent les salles de réunions et de séminaires pouvant être mises à disposition des entreprises et de toutes sortes de groupes ayant besoin de se réunir pour travailler et/ou échanger dans les meilleures conditions.

UN ACCÈS FACILE 24/24 et 7/7

Même lorsque le portail est fermé la nuit, le voyageur peut venir profiter d’une chambre en la sélectionnant et en la payant directement depuis la borne de paiement par carte bancaire située à l’entrée même du site. Cette formule d’accès 24/24 offre une souplesse maximale.